Championnat de France des Clubs J4 : L'heure du bilan

TOP 9 : doublé historique de la VGA Saint-Maur pour la deuxième année consécutive !!!

Top 9 Féminin :

La VGA Saint-Maur confirme sa place de favori et réussit pour la deuxième année consécutive à conquérir le titre dans ce championnat du TOP 9 féminin.

L'ES Villeneuve Loubet gagne son match contre l'HMBD21 Dijon et conserve la deuxième place après un match quasiment parfait avec seulement deux essais ratés pour l’ensemble de l’équipe.

Le podium reste donc inchangé à l’issue de la quatrième et dernière journée :

  1. VGA Saint-Maur (32 points)
  2. ES Villeneuve Loubet (30 points)
  3. HMBD21 Dijon (28 points)

Concernant le bas du classement, Caen CHM termine dernier et sera en NAT 1 la saison prochaine.

    

Top 9 Masculin :

Bis repetita pour la VGA Saint-Maur qui réalise donc un doublé historique en gagnant aussi chez les hommes. La bagarre de cette dernière journée se situait dans le match qui opposait l'AC Saint-Marcellin à l'HC Luxeuil. Ce dernier l’emporte et se place donc à la deuxième place de ce championnat. A noter le triple record de France pour Benjamin FERRE dans la catégorie 109kg avec 156kg à l’arraché (+3), 188kg à l’épaulé-jeté (+4) et 344kg au total (+7).

Le podium est donc le suivant :

  1. VGA Saint-Maur (32 points)
  2. HC Luxeuil (30 points)
  3. AC Saint-Marcellin (28 points)

Pour la descente en NAT 1, si le CHCD Comines ne devait pas se faire d’illusion, la surprise vient du Stade Saint Lois qui descend de la 5ème place à la 8ème ce qui a pour conséquence la descente en NAT 1 ! En effet son match à 4 athlètes lui fait perdre de précieux points à la moyenne IWF profitant à Clermont Sports qui se sauve de la relégation.

  

Nationale 1 : SC Neuilly seul au monde avec ses deux équipes !!! Elles réalisent elles aussi un doublé incroyable.

NAT 1 Féminine :

Le SC Neuilly confirme sa place de favori avec 4 matchs de gagnés sur 4 et rejoint naturellement la saison prochaine le TOP 9 où il ne devrait pas seulement faire de la figuration au vu de sa moyenne de la saison. Le promu de la saison dernière Crossfit Brest reste en N1. Malgré la bulle du dernier match et la défaite contre l'AFHMA Franconville, Crossfit Brest reste à la 2ème place à égalité avec le CHCD Comines.

Le podium reste inchangé par rapport à la journée précédente :

  1. SC Neuilly (32 points)
  2. Crossfit Brest (28 points)
  3. CHCD Comines (28 points)

En ce qui concerne les deux dernières équipes de cette poule, il faudra encore attendre les matchs de régional pour connaître leurs sorts et les possibles évolutions de la règlementation sportive.

   

NAT 1 Masculine :

Le SC Neuilly l’emporte au bout du suspens lors de cette 4ème journée ! L’équipe était confrontée à ses concurrents direct le HMBD21 Dijon, seulement 15 points d’écart à l’IWF pour cette rencontre au sommet. Ces deux équipes se retrouveront dans le TOP 9 où elles devront confirmer leur état de forme. L'EEAR Monteux prend la troisième place avec un triple record de France pour Anthony COULLET (catégorie +109kg) qui revient en grande forme avec 168kg à l’arraché (+3), 222kg à l’épaulé-jeté (+1) et 390kg au total (+4).

On retrouve un podium inchangé à l’issue de cette 4ème journée :

  1. SC Neuilly (32 points)
  2. HMBD21 Dijon (30 points)
  3. EEAR Monteux (28 points)

Pas de surprise pour le KC Villers Bretonneux qui termine à la dernière place. Rueil AC perd aussi sa place en NAT 1 au profit du CA Evron (N2) qui réalise une moyenne de 10 points supérieure sur l’ensemble des matchs. Les deux dernières équipes seront donc en N2 en septembre prochain.

  

Nationale 2 Masculine : le promu de régionale Laneuveville HMS remporte son match et prend la tête devant Evron.

Lors de la 4ème journée, Laneuveville HMS a géré son match face au CM Orléans qui réalise son meilleur score et vient quelque peu bousculer le champion qui devait absolument marquer les 8 points de la victoire pour remporter ce championnat de N2. L'AC Evron est battu par la Gauloise de Vaise tout en réalisant les 6 points qui lui permette de rester à la deuxième place de la N2.

Ce championnat montre que la tactique dans chaque rencontre peut avoir son intérêt puisque les deux premiers ne sont pas les plus performants à la moyenne de l’IWF. Il est vrai que sans la contreperformance de la deuxième journée, le Stade Montois semblait être promu au titre.

Le podium final :

  1. Laneuveville HMS (30 points)
  2. CA Evron (28 points)
  3. Stade Montois (28 points)

En bas du classement, on sait d’ores et déjà que la relégation de Cergy HFC CP95 est actée. Du côté de l’ASL Dumont D’Urville il faudra attendre les résultats des championnats régionaux pour connaître son sort.

Tous les résultats sont disponibles en cliquant ici. 

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.