Ambitions Rio 2016 : l’Equipe de France seniors est prête à en découdre à Tbilissi (Georgie)

HALTÉROPHILIE - La délégation française décollera mercredi 8 avril pour Tbilissi (GEO) dans le cadre des Championnats d’Europe Seniors d’Haltérophilie où nos cinq athlètes (Manon Lorentz se voyant dans l’obligation de déclarer forfait) nourrissent de grandes ambitions. L’unique rendez-vous international avant les Championnats du Monde 2015 où seront décernés les quotas pour les JO de Rio, sera l’occasion pour les chefs de file de l’Équipe de France d’intégrer, dès maintenant, le haut du tableau de la hiérarchie mondiale dans leur catégorie de poids respective.

L’objectif de l’Équipe de France a été fixé à 6 médailles, dont 3 au total olympique. Les engagements finaux qui ont lieu le 9 avril à 18h30 (heure local : France +2 heures) officialiseront la nature des plateaux (A ou B) et permettront d’affiner les stratégies de match de chacun.

La sélection

Chez les femmes :

Anaïs Michel cat. -48 kg (AAJ Blois)
Gaëlle Nayo-Ketchanke cat. -75 kg (Clermont Sports)

Chez les hommes:

Benjamin Hennequin cat. -85 kg (EA de Satint-Médard)
Jean-Baptiste Bardis cat. -85 kg (Clermont Sports)
Bernardin Kingue-Matam cat.-69 kg (La Française de Besançon)

____________________________

Dernière minute :

Manon Lorentz, pièce maîtresse de l’équipe de France féminine d’Haltérophilie se voit dans l’obligation de déclarer forfait pour ces Championnats d’Europe. Alors qu’elle s’était brillamment sélectionnée pour la Géorgie, Manon vient de se blesser lors du stage terminal. C’est une entorse au coude, pour laquelle il est préférable de ne pas prendre de risque afin de préserver l’athlète dans la course à la qualification olympique, qui est malheureusement à l’origine de ce forfait.

Manon venait de faire le choix de descendre de sa catégorie naturelle des -53kg où elle s’était déjà illustrée, afin de s’engager dans un projet d’excellence olympique en -48kg. Elle rejoignait ainsi Anaïs Michel ; les deux athlètes étant engagées dans un rapport de saine émulation, puisque toutes deux ont tiré sur des barres de très haut niveau lors du tournoi de Plougastel - tournoi sélectif aux  Championnats d’Europe 2015 -, pour se qualifier haut la main.

Lors du stage terminal, Manon était encore montée en puissance, avec 10 essais réussis à 79 kg à l’arraché, quatre à 81 kg (81 kg équivalant à une médaille de bronze aux derniers Championnats du monde), un essai réussi à 82 kg, et c’est lors d’une tentative bien engagée à 83 kg qu’elle s’est blessée.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre athlète, qui, à force de travail et d’abnégation, se dessine des performances en -48 kg aussi impressionnantes que celles établies en -53 kg.

Il est évident que cette blessure n’entame pas son parcours et ses chances de réussite aux Championnats du monde 2015, à Houston, où l’équipe de France féminine envisage de décrocher un quota de deux places pour les JO de Rio 2016 !   

 

____________________________________

 

 PROGRAMME  :

  • Anaïs MICHEL : samedi 11 avril à 15h, heure française, (Plateau A)
  • Bernardin KINGUE MATAM : dimanche 12 avril à 18h, heure française, (Plateau A)
  • Benjamin HENNEQUIN & Giovanni BARDIS : jeudi 16 avril à 18h, heure française, (Plateau A)
  • Gaëlle NAYO KETCHANKE : vendredi 17 avril à 15h, heure française, (Plateau A)

Plus d'informations sur le site de l'EWF

Retrouvez les plateaux complets ici

____________________________________

Pour accéder aux fiches techniques des athlètes, téléchargez les fiches ci-dessous :

Fiche identité_EDF_Anaïs Michel.pdf - (252,06 kB)
Fiche identité_EDF_Gaëlle Nayo Ketchanke.pdf - (198,84 kB)
Fiche identité_EDF_Benjamin Hennequin.pdf - (218,73 kB)
Fiche identité_EDF_JB Bardis.pdf - (272,3 kB)
Fiche identité_EDF_Bernardin Kingue Matam.pdf - (220,24 kB)
Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.